Sophrologie

Née dans les années 1960 et conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo,
la sophrologie s’inspire de techniques occidentales (hypnose, relaxation, etc.) et orientales (yoga, zen japonais, etc.).
En 1959, les traitements appliqués aux patients en psychiatrie (comme les électrochocs et le coma insulinique) laissent à Alfonso Caycedo des sentiments ambigüs. Il commence alors à utiliser l’hypnose pour compléter les traitements et apporter une méthode plus clémente afin de traiter la conscience pathologique.
Plus tard, il adoptera la phénoménologie, issue du travail du mathématicien allemand, Edmund Husserl et surtout de sa rencontre avec Ludwig Binswanger, père de la psychiatrie phénoménologique et proche de Martin Heidegger.
La sophrologie est depuis reconnue comme une thérapie en psychiatrie. Bientôt, d’autres médecins spécialisés s’intéressent à cette méthode et la sophrologie trouve son adaptation auprès de cardiologues, gynécologues, obstétriciens, psychologues, lors de soins infirmiers, etc.

La sophrologie est une méthode d’entraînement ayant pour objectif d’aider à renforcer les attitudes et les valeurs positives au quotidien, dans la vie professionnelle comme personnelle, ainsi que de développer des capacités de gestion du stress ou d’émotions désagréables.

  • Apprendre à gérer le stress, les émotions, les crises d’angoisse ou les crises d’anxiété.
  • Accompagner un suivi thérapeutique.
  • Retrouver un sommeil de qualité.
  • Gérer un changement personnel ou professionnel.
  • Développer la confiance en soi.
  • Se préparer à un événement.
  • Passer un examen.
  • Participer à une compétition sportive.
  • Préparer un entretien professionnel.
  • Se préparer à la prise de parole en public.
  • Se mettre dans de bonnes dispositions pour une représentation de théâtre, chant, etc.
  • Se préparer à l’accouchement.
  • Gérer les phobies.
  • Gérer les addictions (alcool, drogue, jeux, tabac, etc.).
  • Gérer les troubles du comportement alimentaire.


La sophrologie est une méthode psychocorporelle, c’est-à-dire qui agit à la fois psychologiquement et corporellement. Verbale et non tactile, elle se pratique sans musique et sans odeur (bougies, encens, etc.).
Basée sur des exercices simples et abordables pour la majeure partie de la population, elle vient agir sur le corps et l’esprit en alternant des exercices de respirations contrôlées, de relâchements musculaires, de visualisations positives et de temps d’échanges sur les ressentis.
La sophrologie, « science » de la conscience, propose de revenir aux choses telles qu’elles sont et de les décrire telles qu’elles se présentent à la conscience.
L’étymologie du mot « sophrologie » – en grec sôs (harmonie), phren (esprit), logos (science) – donne tout son sens à cette méthode inscrite dans le cadre des thérapies brèves : «L’étude de la conscience en harmonie».

Pour vous sécuriser, sachez que la première séance est, et restera, toujours gratuite. Il ne vous engage donc à rien d’essayer et de vous forger votre propre opinion, loin des « on-dit ».
En détail, pour vous aider je pratique une sophrologie totalement personnalisée, adaptée sur la durée, sur le contenu et sachant directement répondre à vos besoins.
Disponible, à l’écoute, je vous accompagne dans la plus stricte confidentialité.
Nous travaillons ensemble votre problématique ciblée, identifiée lors de la première séance.
Les exercices que je mets en place pour vous, vous aident à atteindre votre objectif grâce à une pratique sérieuse.


J’adapte bien entendu les exercices à vos contraintes physiques et psychiques.
Dans mon cabinet, mes méthodes s’adressent aux adultes, enfants et adolescents.
Si votre domicile est plus confortable pour vous, nous pouvons organiser nos séances chez vous.
Par exemple, les personnes âgées ou handicapées n’ont pas à se déplacer si elles le souhaitent.
Je propose aussi des séances de relaxation en atelier de 5 à 7 personnes maximum.
Pour moi, vous êtes au centre de votre changement, et c’est ce qui me passionne. Bien entendu, je suis là pour vous guider et vous transmettre la bonne pratique de la sophrologie afin d’améliorer considérablement votre confort de vie.
Ancien salarié, gérant d’entreprise et enseignant, la qualité de vie au travail et les problématiques de pression, de stress, de symptômes dépressifs et burn-out sont pour moi une priorité à soulager.
Également, en tant que coach professionnel, je peux utiliser d’autres techniques telles que la Programmation Neuro-Linguistique ou l’Analyse Transactionnelle pour vous accompagner dans vos difficultés professionnelles qui peuvent impacter votre vie personnelle.