La singularité, qu’est-ce que c’est au juste et comment la cultiver ?
La singularité, c’est ce qui nous caractérise et nous différencie des autres, ce qui fait que l’on est certain d’être soi-même et pas un autre.
Notre singularité étant un mélange de tout ce qui nous caractérise, la cultiver passe par une affirmation de sa personnalité.
Mais pouvoir cultiver votre singularité, il est d’abord important de la connaître !
C’est ici ma proposition.
Pourquoi ?
Pour se plaire et plaire aux autres
Faire comme les autres pour se sentir accepter n’est pas la bonne méthode.
Se plaire, se trouver intéressant, par le développement de vos passions et votre culture générale misent en avant, sont les premiers de mes services.
Savoir se présenter dans un bar, une salle de sport, dans le cadre de passions n’est-elle pas la meilleure façon de faire des connaissances ?
Être présent, empathique, à l’écoute, savoir mettre en avant le « tu » pas le « je », enfin se faire des amis, entretenir des relations amicales durables et sincères, séduire ou faire aboutir une relation, une rencontre fortuite en relation amoureuse ou physique, etc.
Laissez-moi vous apprendre les règles du discours social pour lancer des discussions qui “rebondissent” et se recentrent sur vous.
Pour sortir de la masse au travail
Nous passons la plus grande partie de notre temps au travail, il est temps de devenir un collègue remarqué par vos pairs et supérieurs.
Apprendre le savoir-être au travail, mais aussi celui d’être écouté et de savoir partager ce qui vous rend différent est aussi ma proposition.
Exister au travail, c’est mettre en avant sa personnalité pour présenter son savoir-faire, se faire apprécier de ses collègues, voir les “séduire”.
En détail, comment ça marche ?
Je vous guide à travers 3 étapes clés :
Étape 1 – Apprendre à se connaître pour découvrir ses atouts différenciants
« Qui suis-je ? » : s’il y a une question à se poser pour se démarquer des autres, c’est bien celle-là. Pour faire briller sa singularité, tout part de la connaissance de soi en identifiant ce qui fait de vous un individu spécial et inimitable : compétences, talents, valeurs, passions, centres d’intérêt, goûts, besoins, envies, motivations, etc.
Étape 2 – Développer le bon état d’esprit pour se démarquer des autres
Ici l’objectif est de faire rayonner votre singularité pour sortir du lot. Ainsi, nous verrons ensemble l’état d’esprit à adopter pour se démarquer des autres plus facilement comme : se défaire du regard d’autrui pour ne plus craindre le jugement de l’autre, s’affirmer pour cultiver sa différence, développer son charisme en apprenant à oser quitter sa zone de confort, approfondir sa connaissance de soi, ne plus jouer un rôle, apprendre à maîtriser la communication verbale et non verbale, améliorer son langage corporel, entretenir une part de mystère, se montrer empathique, chaleureux et enthousiaste.
Étape 3 – Mettre en place une stratégie efficace pour sortir du lot
La dernière étape pour se démarquer des autres est de mettre en place une stratégie qui s’appuie sur vos atouts différenciants.
Comment vous positionner intelligemment et imprimer votre style avec brio ?
En se positionnant pour se mettre au service d’un objectif précis et en construisant votre personal branding pour imposer votre style en créant une identité visuelle, choisir le ton à employer, travailler votre storytelling (pratique qui consiste à valoriser votre parcours et atouts différenciants) en racontant histoires, expériences, anecdotes et en partageant honnêtement des choses personnelles pour gagner en légitimité, en crédibilité et en attractivité.